Mind42 lives from advertising revenue.
Please enable advertisements or get an ad-free account.
Sign up or sign in to like or comment on this mind map

JeuxdiCieux™

1323 views 0 likes

ShowHide 2 comments

Cette réflexion est issue du classique Wikipédia et de l'entrevue de Richard Landers, professeur de psychologie à l’université américaine Old Dominion et chercheur spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de la ludification publiée dans la revue Ecole branchée :
https://ecolebranchee.com/2016/12/23/ludification-jeux-serieux-expert-explique/
6 years ago
Présentement, il y a une hausse d’intérêt pour la ludification, mais l’utilisation du jeu comme outil pédagogique n’est pas chose nouvelle. Depuis des millénaires, le jeu peut être utilisé pour faire apprendre : transmettre des informations ou bien développer des habiletés. Or, bien que le terme de ludification soit effectivement récent dans la recherche, des processus de ludification ont également existé bien avant l'introduction massive du jeu vidéo dans le quotidien des gens.

Dans un premier temps, je vais définir ce qu’est le « jeu sérieux » puis la ludification.

Un jeu sérieux (de l’anglais serious game) est une activité qui combine une intention « sérieuse », de type pédagogique, informative, idéologique, communicationnelle, marketing ou d’entraînement avec une structure ludique. Ce type de jeu englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo. En classe, l’objectif d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse d’un apprentissage par une forme ludique, des règles et une interactivité. (wiki et école branchée).

Tandis que la ludification, couramment désignée par l'anglicisme gamification, est l'utilisation des caractéristiques structurants du jeu dans d’autres domaines, comme à des situations de travail, des sites web, des réseaux sociaux ou bien ce qui nous intéresse plus particulièrement, à des situations d'apprentissage. « Son but est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu » (Wikipédia). L’engagement, le plaisir et l’attention de l’utilisateur sont en effet fortifiés par des caractéristiques basées sur la logique des jeux.

Ce que j'aime de cette carte conceptuelle est la symbiose entre le jeu sérieux et la ludification. J'en prends bonne note pour la construction de ma plateforme Minecraft!!!
6 years ago